Acquisitions : à la croisée des sciences
4 août 2020 à 19:32,
Aucun commentaire
- La troisième approche de notre site, après les repères et les échanges, est de comprendre les acquisitions du nouveau-né pour en percevoir l’organisation schématique.
- Ceci afin de favoriser ses acquisitions adaptées, éloigner ce qui pourrait les inhiber ou les dévier.
- Il devient donc nécessaire de quantifier la dynamique des comportements relationnels du tout petit, les études vidéo donnent des quantités telles de données qu’il est nécessaire de développer de nouveaux outils d’analyse informatique : la reconnaissance optique, dynamique des mouvements, suivi du regard, analyse de la voix etc ... récoltant des data gigantesques que l’intelligence artificielle regroupe en divers schémas d’attitude commune ou variante.
- Pour approfondir l’étude de ces mécanismes d’autodynamie, les chercheurs du projet Flower de l’INRIA Bordeaux, simulent en informatique par Deep Learning, l’expérimentation, la prise de décision, l’action, le contrôle dû résultât mais aussi la curiosité en utilisant des robots.
- Ces simulations décomposées en algorithmes s’auto-ajustant par leur taux de réussite, modélisent les capacités d’adaptations et d’acquisition des nourrissons à la fois dans leur développement psychomoteur et langagier.
- Ces nouvelles méthodes d’analyse donnent des résultats pratiques en favorisant ce qui est reproductible, ce qui est variant et ce qui est juste mais aussi en limitant les interactions difficiles à percevoir pour le tout petit comme la négation, le sous-entendu, l’ironie.