Notion de boucle psychique et objet de ce site
2 août 2020 à 19:11,
Aucun commentaire
- Courte introduction : Durant la vie fœtale de nombreux échanges, adaptés par le placenta, se succèdent entre la mère et son fœtus, ils organisent l’adaptation pour la naissance comme le démontre l’épigénétique, ils participent aux modifications psychique de la maman et des comportements du papa comme le démontrent les neurosciences comportementales.
- Terreur de naissance : Pour la mère c’est la perte de la totipotentialité de nidification, son bébé est autonome, il communique par de nouveaux canaux. Pour le nouveau-né c’est la pesanteur de son corps qui lui fait craindre de s’effondrer, de s’éparpiller, de démantèlement, c’est l’angoisse d’abandon qui motive ses appels.
- Réussir l'accroche tonique : Ces nouveaux liens multimodaux forment des boucles psychiques adhésives, projectives, interjectives et de défenses. La mémorisation de ces échanges schématise le Proto-soi et soi autobiographique, « je suis maman !» « je suis dépendant !» Les appels de pulsion d’autoconservation s’organisent en pictogrammes qui s’agglomère en Co-Psyché quantique qui se partage et se rythme en résonance maman-bébé, entourage-bébé.
- Ce site souhaite jouer le Rôle du tiers dans la boucle psychique : aider le nourrisson, sa mère, son père, à se relever de la naissance par le partage de repères et d’échanges favorisant la résolution des toxic-stress.
- Voici une liste ouverte d’auteurs qui évoquent ces notions ; Mélanie Klein, Esther Blick, Martha Harris, Donald Meltzer, Michel Haag, France Tustin, Didier Anzieu, Daniel Stern, Didier Houzel, André Green, Serge Lebovici, Wilfred Bion, Donald Winnicott, Manuel Perez-Sanchez, Sandor Ferenczi, Piera Aulagnier, Bernard Golse, Victor Guerra, Daniel Marcelli, José Bleger, Pierre-Yves Oudeyer.