La personnalité : C'est la schématisation de l'entourage du nourrisson et des interactions qu'il a avec lui. Elle se construit dans les 5 premiers mois de sa vie. Elle reste stable toute son existence.
L' oralité : C'est le premier mode d'échange, présent dès la période fœtale, il organise les trois sens proximaux, l'odorat, le toucher, le gouter.
Le regard : Trouble mais intense au début, il structure l'audition déjà présente chez le fœtus. Bien plus vif en position verticale.
La proprioception : Alors qu’il flottait dans le liquide amniotique, le nouveau-né se sent lourd à sa naissance. Il cherche donc a se sentir porter. La proprioception évoluera vers l'équilibre, après l'inversion des tonus centraux et périphériques.
Le 7ème sens : C'est l'intuition qui regroupe l'harmonie des 6 sens précédents qui vont bien ensemble, perturbée le soir lors du pleur vespéral, exprimant l'angoisse d'abandon.
La motivation : l'intuition de vivre, de découvrir puis d'explorer. Est-elle nécessaire pour entrainer le désir de grandir, nécessaire pour accéder à son autonomie puis sa liberté ?
Le rythme : perçu dès la vie fœtale, il module l'énergie, c'est la base de tous les arts, de tous les séquences, de tous les échanges. Bien organisé et expliqué il permet au nouveau-né de reconnaitre et d'anticiper l'action des donneurs de soins. Il régit les besoins faim, soif, sommeil, soins, communications, rassurements, découverts. L'anticipation est le meilleur remède à la déprime, faites-le participer.
L’intime : fragile, c’est par là que passe la vie, il est protégé par la pudeur. La pudeur se compose de respect et de confiance indispensable à l’amour qui seul permet le partage de l’intime.
La culture : C’est l’ensemble des choses que vous connaissez, auquel vous croyez. C’est votre équilibre. Transmettez-la à fond ! Il choisira dans les cultures de ses parents les éléments qui lui conviendront le mieux pour son époque. Ce qui est bon pour vous est bien pour votre bébé, en lui adaptant...
L’intelligence : S’exprime sous deux formes, l’intelligence intime de l’enfance qui consiste a avoir le maximum d’effet avec un minimum d’effort dans un espace affectif, puis l’intelligence sociale qui consiste a faire des rapports entre des éléments.