Le sommeil
- Le fœtus est plutôt dans un état de dormance, sans cycle vraiment individualisé, de façon indépendante de sa maman sauf le soir, il s’agite plus quand elle commence à se reposer.
- Pendant l’accouchement le bébé dort, imprégné par les endorphines maternelles. Mais si l’accouchement est difficile il se réveille.
- Les réveils du premier mois sont marqués par la prévalence de la faim et de la satiété.
- Il y a des petits ou des gros dormeurs, par tranche de 3 à 4 heures, sans rythme circadien au début.
- Les phases d’éveils sont souvent agitées. À l'inverse de l’adulte le bébé s’endort en phase agité avec hypotonie et détente ce qui représente 50 à 60 % de son sommeil par cycle de 50 min.
- Le rythme circadien apparaît vers 2 mois mais très dépendant des « donneurs de temps » et de sa prise alimentaire, il sera calé sur le jour vers 4 mois.
- À partir de cet âge les repères de sommeils sont plus efficaces. Son temps biologique s’adapte à l’émotion de son environnement.
- Le rassurer par un rituel d’endormissement qui finit à l’endroit où il fera sa nuit.
- Car on dort comme on s'endort.
- Nous dormons comme nous nous endormons, nous ne dormons bien que rassurés : ces deux phrases sont précieuses. Endormez-le à l'endroit ou il devra passer sa nuit. Toujours sur le dos.
- Pour les réveils de nuit : La lumière bloque la sécrétion de mélatonine (nécessaire à l'endormissement) , allumer une lumière tamisée pour préserver sa sécrétion. Mais une belle lumière marque le réveil du matin et le début du rythme circadien.
- Quand le nourrissons se réveil la nuit : Toujours répondre à son appel, votre présence le rassure, éviter de le sortir de son berceau (c’est qu’il y a un danger dans son lit) si il est calme, donnez à boire de l’eau, si il est énervé ou difficile à calmer, c’est qu’il à faim. Donnez lui à manger. Surveillez la fièvre.
- Les bruits de nuit sont normaux s'ils sont transitoires, ils apparaissent et disparaissent spontanément. Mais un bruit respiratoire ou autres, persistant aux changement de positions, impose la vigilance des parents.
- Prenez tôt l'habitude de lui dire que vous serez présent à son réveil, même si il a un "soucis" la nuit.
- Eviter de le laisser s'endormir avec un biberon dans son berceau, éviter les écrans à l'endormissement.
- L'emmaillotage peu serré, (Swaddle) installé en position physiologique sur le dos, paumes sur la poitrine, peut faciliter l'endormissement en limitant le réflex de Moro. Il doit pouvoir s'en libérer seul au réveil. L’arrêter à 5 mois quand il trouvera lui même la meilleure position pour s'endormir.
- Pensez à souvent changer la position du sommeil, en alternant son couchage, (tête au pieds puis pieds à la tête du berceau) cela facilite le développement psychomoteur, la tenue et la motricité de la tête et évite la plagiocéphalie.
- Conseils pour bien le faire dormir (ici) (et ici) ou technique du sourcil
- Tout savoir sur le sommeil de l’enfant du petit au plus grand Postcast Sommeil : liens parents-enfant pour entrer dans l’inconnu
- Troubles du sommeil : - Un conditionnement anormal à l'endormissement, -Une mauvaise organisation des siestes, -Une insuffisance de limites, -Un syndrome de prise alimentaire nocturne, Un excès de stimulations diurne.