Appels ou pleurs comme début du langage verbal.
- Les appels se calment vite au « Magic Pinky ».
- Les pleurs se calment plus progressivement après décharges, dans les sanglots, des douleurs ou des émotions d'amandon engendrés par une incommunication.
- Le pleur est introjectif, il paralyse la communication, souvent le partage émotionnel empathique, facilite le retour des échanges.
- De récentes nouvelles technologies d'analyses et de modélisations (voir le blog sur les acqusitions) introduisent de nouveaux concepts de l'apprentissage pré-verbale en lien avec les compétences sensorielles et psychomotrices. Ce qui met en évidence des notions essentielles comme la curiosité, le test, la satisfaction ou le dépit, la mémoire pour la reproductibilité, l’anticipation, jusqu'à l’acquit et l’habitude.
- Ces mêmes procédures sont développées dans l’émergence du langage verbale, basées sur la reproductibilité des phonèmes, dans un contexte reconnu et partagé. démontrant l'importance d'un langage complet et structuré dés la naissance.
- L’acquisition du langage maternel débute dés le stade fœtale, par la reconnaissance et la fréquence des mots de la maman, ils s'organisent dans le réseau du langage du cerveau gauche, (Présentation au collège de France du Pr. Stanislas Dehaene 2016) depuis la naissance et se développent rapidement.
- Très tôt le laquage verbale est un lien entre la perception et l’action car il structure la représentation cérébrale. (Le pouvoir des mots Pr. Dehaene 2020)
- La modélisation informatique de l’apprentissage précoce des langues révolutionne l’interprétation du processus d ‘apprentissage. (Ici) ( voir aussi le Blog).
- Parlez donc le plus tôt possible toutes les langues que vous maîtrisez car votre tout petit les discerne par la prosodie et les apprend naturellement.
- Le Séquençage du langage maternel est perçu par le cerveau du nouveau-né dés ses premiers jours de vie et le prédispose à un apprentissage très rapide de sa langue maternelle.
- Parler tôt à son nouveau-né modèle son cerveau pour les sons et les langues par le biais de la Plasticité cérébrale pour le langage