Les soins

Moments privilégiés des échanges, le bébé participe à l’ anticipation les soins en reconnaissant les paroles descriptives et l’organisation des préparatifs, ce qui le rassure.

Le Bain : A la maison, le bébé est lavé  comme sa maman, tout les jours. 
  1. Le bain est quotidien dans nos régions tempérées où l’eau est abondante. Tous les jours car seul le savonnage empêche la prolifération des germes pathogènes en surface (germes hydrophiles) et en profondeur de la peau (germes hydrophobes) .
  2. Cette pratique évite l’apparition de boutons.
  3. D’abord une phase d'éveil dans un bain d’eau à 37° pour le détendre et retrouver des sensations de flottements, d'apesanteur connues avant sa naissance.
  4. Puis un savonnage doux avec un savon surgras même dans les plis, le visage et les cheveux aussi.
  5. Rinçage a la douchette pour bien retirer l’eau savonneuse de sa peau.
  6. Séchage puis massage avec une crème si besoin ou du beurre de karité.
  7. Cette pratique est différente de celle souvent montrée en maternité, mais se rapproche de ce vous faites pour vous.
  8. Pour laver, rincer et  sécher le cou, c'est plus facile quand il est sur le ventre car il relève la tête comme une tortue.
Autres soins :
  • Vous l'habiller avec une couche de vêtement de plus que maman dans sa première année.
  • Rechercher les griffes qui sont l'extrémité tranchante de l'ongle, on l'arrondit avec une lime à ongles, doucement. Pas plus de 3 à 4 passages à chaque fois pour préserver la peau de la pulpe des doigts.
  • Soins de l’ombilic : Savonnage, rinçage, séchage, quotidien puis une solution séchante (Cytélium). Éviter les antiseptiques qui favorisent la formation de granulome inflammatoire.
  • Éviter la toilette nasale très désagréable, favoriser les gouttes de lait de maman directement du téton dans les narines, puis bien moucher.
  • Changez-le après la tétée car le réflexe gastro-colique lui fait évacuer les selles quand il remplie son estomac.

Ref.: https://www.mpedia.fr/art-le-bain-de-bebe/