Alimentation au biberon
C’est le bébé qui mange et seul, il exprime sa faim et sa satiété. Bien reconnaître ses signes c’est être attentif et le respecter.
Choisir la qualité du lait, écouter et observer pour qu’il règle seul sa quantité nécessaire, avoir de bons repères pour évaluer son alimentation et sa bonne tolérance.
Qualité du lait :
- La norme européenne d’alimentation pour nourrisson est bien plus sévère que la norme biologique. Le Bio est plus cher.
- Pourquoi imposer à son enfant un aliment qu’évite sa maman ?
- Posez-vous la question : buvez-vous du lait directement tiré du pis de la vache ?
- Imaginez que c’est votre seule alimentation .
- Avez-vous gouté son lait ? Ou bien préférez-vous manger des yaourts et des fromages ?
- Nous avons actuellement de nombreuses formules d’alimentation pour nourrisson qui se rapprochent de ce que vous préféré manger. Des laits aussi faciles à digérer que les yaourts et le fromage grâce à l’action des bactéries (probiotique) qui cassent la dureté du lait en réduisant la caséine (qui est une colle) et en réduisant le lactose, (qui est le sucre du lait) responsable de colique quand il fermante dans le tube digestif.
- Si même le fromage et les yaourts vous incommodent vous êtes probablement intolérante au lait de vache. Parlez-en à votre pédiatre qui saura vous proposer des hydrolysas de lait ou d’autres préparations sans lait qui respectent les normes européennes sur l’alimentation infantile.
- Les boissons végétales sont des jus, inadaptés aux besoins de la croissance du nourrisson, même avec l'appellation "Lait" (cf lait d'amande).
- www.lait.fr
- www.mpedia.fr
Repères :
- Attendre qu’il ait faim, il ne se calme pas au « magic pinky »
- Préparer le biberon avec de l’eau pour nourrisson (label européen)
- Une mesure rase pour 30 ml d’eau. Utiliser qu’un seul type de lait par biberon.
- Donner à température ambiante, car en haut de son œsophage la gorgée est déjà à 37° réchauffée par le flux sanguin des deux carotides.
- Éviter d’interrompre son alimentation
Les rôts :
- Il se tortille ou présente un hoquet, son estomac est peut-être gonflé par une bulle d'air.
- Placer le doucement sa tête sur votre épaule droite, ses genoux au centre de votre poitrine, pour faire le rôt car nous avons tous l’estomac à gauche.
- Ainsi incliné la bulle d’air quittera l’estomac par l’œsophage.
- Peu de temps et sans tapoter.
- Il peut y avoir plusieurs rôts :
- Précoce c’est l’air absorbé par la tétine,
- Le second c’est quand la mousse du lait absorbée forme une grosse bulle,
- Tardif est la production de gaz par la fermentation acide dans l’estomac.
Quantité d’alimentation :
- En quantité suffisante, il doit en laisser dans son biberon, s’il finit c’est qu’il faut en préparer plus. Son appétit est pré-programmé par sa génétique et son épigénétique.
- Il s’arrête seul quand il est rassasié
- Éviter de le forcer c’est désagréable pour lui et source de problèmes digestifs.
- Penser à lui faire faire son rôt avant de l’allonger
Rythme des biberons :
- Au-delà de 3 kg de poids et en allant jusqu’à la satiété à chaque repas, le nourrisson règle seul la fréquence de son alimentation. Il doit laisser du lait dans son biberon.
- Moins de 90 ml c’est 8 repas par 24 h
- De 90 à 120 ml c’est 6 repas
- De 120 à 150 ml c’est 5 repas
- De 180 à 210 ml ou plus c’est 4 repas par 24 h
- Le repas de nuit est dépendant de ses réserves pour réussir à tenir le jeûne nocturne, c’est lié à sa corpulence et non à son âge.
Surveillance :
- Les couches doivent être bien lourdes d’urines ou de selles, si cela est lourd c’est que c’est rentré bien lourd aussi donc il se développe bien.
- Seul la quantité totale de lait absorbé par 24 h est un bon repère de son alimentation, il est souvent variable mais augmente progressivement suivant son développement.